Marseille - une des plus belles villes surprenantes de la France. Марсель- один из самых красивых, удивительных городов Франции.
Подготовила:
учитель французского языка
школы № 485
Тугушева Р.Ф.
Visite de Marseille
Palais de Justice: Il est l’oeuvre de l’architecte A. Martin entre 1856 et 1862, batiment classique tant par son architecte que pas son décor sculpté.
Chateau d’If: Ancienne forteresse construite sous François ler en 1524, il devient prison d’état au 17ème siècle. Le roman d’Alexandre Dumas, « le compte de Monte Cristo », l’a rendu célèbre.
Palais de la Bourse
Premier édifice élevé sous le Second Empire de 1852 à 1854, il lance la grande vague de construction des édifices publics à Marseille à cette époque. Elle abrite la plus ancienne Chambre de Commerce de France(1599). Le décor sculpté est entièrement dédié à l’histoire glorieuse du commerce marseillais. Le musée de la marine et de l’économie contient des gravures, tableaux et maquettes retraçant le passé économique de la cité portuaire depuis le 16ème siècle.
Arc de Triomphe: La Porte d’Aix marque l’entrée de la ville, dès 1825 un Arc de Triomphe dont les décors glorifient la République, le Consulat et l’Empire est érigé par Penchaud.
Abbaye de Saint-Victor: Fondée au 5e siècle par Jean Cassien sur la sépulture de Saint-Victor, martyr romain mort au 3e siècle. Après plusieurs destructions, l’ Abbaye fut fortifiée au 14 e siècle par le pape Urbain 5. Le pélerinage de la Chandeleur se déroule le 2 février.
Opéra de Marseille: L’incendie de 1919 n’a laissé subsister de l’opéra d’époque Louis 16 que le péristyle néoclassique et les murs maitres. Il fut reconstruit en 1924 par les architectes Castel et Ebrard dans le pur style Art-Déco.
Basilique Notre Dame de la Garde: Point culminant de la ville à 154 m, on y érige la première chapelle en 1214. En 1524 François 1er y commande la construction d’un fort. La basilique actuelle de style romano-byzantin sur des plans de l’architecte Espérandieu, fait parties des grands travaux entrepris sous le Second Empire et sera consacrée en 1864. Depuis l’esplanade on découvre une des vues les plus impressionantes de Marseille.